En Côte d’Ivoire, six agents de la Direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA) ont été enlevés par des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Selon l’AIP qui a rapporté l’information, l’enlèvement est survenu le dimanche 24 août au nord de la Côte d’Ivoire, dans une zone frontalière avec le Burkina Faso. Aucune communication officielle n’est encore disponible sur les faits.
Côte d’Ivoire : des agents de la DAARA enlevés à Tougbo
Selon l’AIP, les six agents étaient en mission quand ils ont été interpellés et conduits de force à une destination inconnue. L’agence de presse du service public rapporte que les otages faisaient un recensement de familles déplacées à Kalam 1 et Kalam 2. Ces localités sont situées à la frontière avec le Burkina Faso à Tougbo, département de Téhini.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : une attaque fait 4 morts au nord
Les circonstances de l’incident restent encore floues. Les agents se seraient-ils retrouvés par mégarde sur le territoire burkinabè ? Cette question reste pour le moment sans réponse. Ce n’est pas la première fois que des VDP interpellent des Ivoiriens dans une zone frontalière. Des gendarmes ont même été victimes de cet agissement. Il est également arrivé que des agents de sécurité ivoiriens mettent la main sur des soldats burkinabè dans un conflit frontalier qui s’intensifie.
Il convient de rappeler que dans la nuit du dimanche 24 août, une attaque meurtrière a été signalée dans le même département de Téhini, précisément dans le village de Difita.