Bannière WAPECC Events

Côte d’Ivoire : 70 500 Burkinabè et Maliens obtiennent le statut de refugiés

La Côte d’Ivoire accorde le statut de réfugiés à des milliers de Burkinabè et Maliens demandeurs d’asile dans le pays depuis 2021. Les chiffres ont été révélés dans un rapport du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies et de la Direction d’Aide et d’Assistance aux Réfugiés et Apatrides (Daara).

Côte d’Ivoire : plus de 70 000 refugiés burkinabè et maliens officiellement reconnus

69 000 Burkinabè et 1 500 Maliens demandeurs d’asile sont désormais reconnus officiellement comme réfugiés en Côte d’Ivoire. La mesure est actée par les autorités ivoiriennes à travers un arrêté interministériel. L’arrêté place la Daara au centre de la gestion des nouveaux réfugiés officialisés. Elle est chargée de la mise en œuvre des actions humanitaires en faveur des réfugiés.

Le statut de réfugiés offre des avantages conséquents aux bénéficiaires. Désormais protégés par le pays d’accueil, ils vont désormais disposer de documents officiels de voyage. Selon un cadre du Haut-Commissariat aux réfugiés qui s’est confié à RFI, les réfugiés Burkinabè et Maliens « pourront avoir des papiers d’identité et des passeports spéciaux, pour faciliter leurs démarches et leur circulation ».

A lire aussi : Refugiés burkinabè en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara fait une révélation

Ces dernières années, la Côte d’Ivoire enregistre un afflux important de demandeurs d’asile à ses frontières. Ceux-ci, en provenance généralement du Burkina Faso et du Mali, fuient leurs pays d’origine pour échapper à la crise sécuritaire marquée par une ampleur inquiétante du terrorisme. Malgré les tensions entre elle et ces deux pays voisins, la Côte d’Ivoire ne repousse pas ces réfugiés.

Cette disponibilité à accueillir les réfugiés trouve son fondement dans la loi n°2023-590 portant statut du réfugié adoptée en 2023. Elle adopte une définition large et protectrice du réfugié, puis innove en établissant l’égalité immédiate de traitement entre demandeurs d’asile, réfugiés et citoyens ivoiriens en matière de droits fondamentaux. Cette disposition législative fait de la Côte d’Ivoire un partenaire stratégique du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :