Afficher les titres Masquer les titres
En Côte d’Ivoire, le cas Komé Bakary, cet homme d’affaires sulfureux, mêlé à de nombreux scandales sur le foncier, intrigue. Alors qu’il a été épinglé par la justice pour faux sur sa nationalité, l’homme continue de bénéficier d’une liberté que lui envieraient certains placés en prison pour beaucoup moins. Analyse…
Komé Bakary et la générosité de la justice ivoirienne
Komé Bakary, l’homme qui défraie la chronique dans plusieurs dossiers scandaleux, est toujours au cœur de l’actualité. Même si la campagne présidentielle l’a un tout petit peu éclipsé de la une des médias, il y revient suite à une décision de justice pour le moins curieuse le 31 juillet dernier.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : une plainte contre Komé Bakary classée sans suite
En effet, la nationalité de M. Komé Bakary semblait douteuse au regard des éléments révélés par le journaliste et député Assalé Tiémoko Antoine. Il s’avère que le voleur et destructeur présumé de biens d’autrui est né à Bingerville mais aussi dans son pays le Mali. Cette double naissance à deux endroits différents a permis d’établir le faux sur la base duquel il a vu son passeport et sa nationalité ivoirienne annulés par la justice de Côte d’Ivoire.
Ces faux documents utilisés par ce prétendu ivoirien justifient amplement les doutes qui circulent sur sa personne. Sauf que la justice semble freinée à mi-chemin dans ce dossier. L’annulation de la nationalité de cet individu ne devait être qu’une première étape d’un processus de démantèlement du réseau de faussaires qui lui a procuré les dits documents.
À ce jour, depuis la décision actée le 31 juillet, Komé Bakary circule toujours librement alors qu’il aurait dû goûter à la prison pour trafic de documents ivoiriens.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Pétition ‘arrêtez Komé Bakary’, 12148 signataires
Ce qui intéresse le plus dans le dossier Komé, ce sont les nombreux litiges fonciers dans lesquels il est engagé. Il a déjà mis à la rue la famille d’une enseignante qui avait régulièrement acquis son bien. Il a ensuite détruit leur maison avant de vendre le terrain à des individus qui y ont construit un immeuble.
La décision de justice qu’il a présentée à la police avant de détruire ce bien n’est reconnue par aucun juge. De ce fait, Komé Bakary aurait dû être purement et simplement condamné à dédommager la famille et même à de la prison. Sauf que cet individu qui semble défier toutes les règles de la société bénéficie toujours d’une parfaite liberté.
Seul son passeport qui s’est avéré faux, sa nationalité ivoirienne l’étant, a été confisqué par les services du Procureur. Pendant ce temps, les familles continuent de subir le préjudice qu’il leur a causé et cela ne semble émouvoir aucune autorité judiciaire puisqu’il n’y a aucune célérité dans son cas malgré l’hyper-médiatisation de l’affaire.
Lire aussi sur Komé Bakary :
Affaire Komé Bakary : le ministre de la Justice réagit
Côte d’Ivoire : l’affaire Komé Bakary a révélé une série de conflits fonciers
Côte d’Ivoire: Assalé Tiémoko (journaliste) menacé de mort !

