Après sa déclaration de candidature, le président Alassane Ouattara a matérialisé sa décision de briguer un quatrième mandat. Il a attendu le dernier jour du calendrier établi par la Commission électorale indépendante pour déposer son dossier. Il était accompagné d’une forte délégation de cadres et militants du RHDP.
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara dépose son dossier de candidature
Le président du RHDP n’a pas simplement déposé son dossier candidature. C’était également une occasion de démonstration de force pour le RHDP qui a réussi à mobiliser ses militants. Le candidat a été accueilli par une foule surexcitée venue lui témoigner un soutien indéfectible.
Reçu par l’équipe de la Commission électorale et indépendante, Alassane Ouattara a fait la procédure comme la trentaine de candidats qui l’ont succédé dans les locaux de la commission électorale. Il a obtenu le récépissé provisoire de dépôt en attendant l’étude au fond.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara attendu à la CEI
Après un troisième mandat obtenu sous tensions, Alassane Ouattara est-il éligible à un quatrième mandat conformément à la Constitution ? Le débat fait rage, mais seul le Conseil constitutionnel peut statuer sur la question. Pour l’opposition, la candidature du président sortant à un quatrième mandat est anticonstitutionnel. Elle appelle le président à se retirer de la course et à ordonner la réintégration des opposants exclus.
Radiés de la liste électorale, et donc inéligibles, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam ont néanmoins soumis leurs dossiers de candidats. Tous les regards sont tournés vers le Conseil constitutionnel dont la décision sera déterminante.