Le président Alassane Ouattara a annoncé sa candidature, mais il ne s’est pas encore présenté à la Commission électorale indépendante (CEI). Ce mardi 26 août 2025, dernier jour pour la réception des dossiers, le président du RHDP va déposer son dossier.
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara va déposer ce mardi
En France depuis quelques jours, le président Alassane Ouattara est rentré à Abidjan ce dimanche. Ce retour s’inscrit dans le cadre d’un calendrier bien défini. Désigné candidat du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre prochain, il s’active pour le dépôt de son dossier.
Le président sortant qui a décidé de briguer un quatrième mandat va se rendre dans les locaux de la Commission électorale indépendante ce mardi. Il sera accompagné d’une forte délégation de son parti et des militants.
A lire aussi : Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : la candidature de Tidjane Thiam reçue
Avant lui, plusieurs candidats ont déjà défilé à la CEI pour soumettre leurs dossiers. On peut particulièrement noter Simone Ehivet Gbagbo et Pascal Affi N’guessan. Pendant ce temps, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, d’autres opposants déclarés au régime d’Alassane Ouattara, sont exclus.
Âgé de 85 ans, Alassane Ouattara a déjà passé 15 ans à la tête de la présidence ivoirienne. Accusé de vouloir briguer un quatrième mandat anticonstitutionnel, il évoque les défis économiques et sécuritaires pour justifier sa candidature.