L’autorité ivoirienne de la régulation des produits pharmaceutiques a interdit ce jeudi, la fabrication et vente des produits « Attoté Original 100% Naturel », et « La paix, Cognons Mousso Yako ». Cette interdiction fait suite à des tests qui ont révélé la présence du Sildénafil dans les produits.
Côte d’Ivoire: Atoté et la Paix Cognons Mousso Yako interdits
Très prisés par de nombreuses personnes pour remédier aux problèmes d’érections molles, les produits dits naturels « Attoté Original 100% Naturel » et « La paix cognons mousso » ont été interdits de vente et à la consommation en Côte d’Ivoire. En effet, dans un communiqué en date du jeudi 11 avril 2024, l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) a porté à la connaissance des populations que « des tests de contrôle qualité effectués par le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) de Côte d’Ivoire, sur des échantillons des produits aphrodisiaques dénommés « Attoté Original 100% Naturel », et « La paix, Cognons Mousso Yako » ont révélé la présence d’importantes quantités de SILDENAFIL dans ces produits ».
Le sildenafil est un produit chimique médicamenteux indiqué dans la prise en charge du dysfonctionnement érectile. « L’introduction de cette substance dans ces produits dits naturels constitue une adultération de ceux-ci. Il ne s’agit donc plus de produits naturels fabriqués exclusivement à base de plantes », indique le communiqué de AIRP.
Selon l’AIRP, la consommation de ces produits frelatés, surdosés au sildenafil entraîne des maux de tête et des vertiges. Chez les patients hypertendus ou présentant des risques cardiovasculaires, des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), des crises cardiaques, voire la mort subite, peuvent survenir.
Au regard du risque sur la santé publique, l’AIRP a invité les populations à s’abstenir de consommer « Attoté Original 100% Naturel », et « La paix, Cognons Mousso Yako » et leurs dérivés ». Selon RTI, les deux produits ont été interdits de vente et à la consommation sur toute l’étendue du territoire national de la Côte d’Ivoire. « D’autres produits dits naturels, présentés comme ayant des propriétés aphrodisiaques, sont en cours d’évaluation », a précisé l’AIRP.