Côte d’Ivoire : grève des agents, les mairies ferment

Dans le but de réclamer de meilleures conditions de travail et la reconnaissance de leurs droits, les agents des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire déclenchent une grève nationale. Elle aura lieu du 9 au 15 septembre. 

Mairies fermées, services bloqués en Côte d’Ivoire : les agents territoriaux en grève

Depuis la date du mardi 9 septembre 2025, les agents des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire employés dans les mairies, conseils régionaux et districts observent une grève nationale. Celle-ci se poursuivra jusqu’au 15 septembre 2025. 

Grandement suivi dans plusieurs communes du pays, ce mouvement social paralyse une grande partie des services administratifs et révèle les revendications de longue date de ces travailleurs. 

Au cœur des revendications des agents, plusieurs points majeurs :

  • L’adoption d’un nouveau statut des agents des collectivités territoriales, pour clarifier leur situation et offrir de meilleures perspectives de carrière.
  • La revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), jugée nécessaire face à la hausse constante du coût de la vie.
  • De meilleures conditions de retraite, afin d’assurer une fin de carrière digne. Le paiement de primes diverses, notamment la “prime ADO” (prime exceptionnelle de fin d’année).

A en croire plusieurs responsables syndicaux et des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, depuis janvier 2023, des démarches ont été entreprises pour faire évoluer ces revendications, mais aucun résultat concret n’a été constaté jusqu’ici. 

Lire aussi : Burkina Faso : Coris Investment Group s’empare des actifs de TotalEnergies 

Même si ces informations ne sont pas encore officielles, elles traduisent l’état d’esprit des agents : ils sont en colère et estiment qu’ils ne reçoivent pas l’argent qui leur est dû. Pour le moment, le gouvernement n’a pas fait de déclaration publique à ce sujet.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article