Afficher les titres Masquer les titres
Le processus électoral arrive pratiquement à sa fin en Côte d’Ivoire. Jean-Louis Billon, bien que la CEI n’ait pas encore donné les résultats définitifs, salue la victoire d’Alassane Ouattara, président sortant.
Jean-Louis Billon reconnait la victoire d’Alassane Ouattara
C’est un processus électoral qui, une fois de plus, n’aboutira pas à une alternance, qui est en passe d’être clôturé en Côte d’Ivoire. Cinq candidats s’affrontaient dans cette compétition : Jean-Louis Billon, Alassane Ouattara, Simone Ehivet Gbagbo, Ahoua Don Mello et Henriette Lagou.
De ces 5 candidats, seul le président Alassane Ouattara bénéficiait d’une forte cote de popularité. Il était pratiquement certain de l’emporter face au refus des deux grands candidats recalés : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam.
C’est donc sans surprise que le président Ouattara devrait être réconfirmé dans ses fonctions pour une 3ᵉ fois. En attendant cette confirmation, c’est l’ancien ministre Jean-Louis Billon, candidat non adoubé par le PDCI-RDA, qui reconnaît la victoire de son adversaire du RHDP.
Il a publié sur ses réseaux sociaux un message disant : « Je salue également l’ensemble des candidats pour leur participation à ce processus électoral et pour la vitalité démocratique que chacun, à sa manière, a contribué à faire vivre. »
Communiqué officiel
Abidjan, le 26 octobre 2025
Ivoiriennes, Ivoiriens,
Populations résidentes en Côte d’Ivoire,
Je tiens, ce jour, 26 octobre 2025, à adresser mes félicitations républicaines au président de la République, Alassane Ouattara, pour sa victoire annoncée par les premiers résultats que nous avons collectés.
Je salue également l’ensemble des candidats pour leur participation à ce processus électoral et pour la vitalité démocratique que chacun, à sa manière, a contribué à faire vivre.
À toutes celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance, je veux exprimer ma profonde gratitude. Votre engagement, votre énergie et votre foi en une Côte d’Ivoire plus juste et plus prospère resteront le moteur de mon action.
Je n’oublie pas toutes ces femmes et ces hommes qui ont travaillé à mes côtés pendant toutes ces longues semaines pour tenter de faire aboutir notre projet.
Maintenant, la page qui s’ouvre doit être celle du rassemblement, de l’union et du travail collectif pour notre Nation.
Que vive la Côte d’Ivoire,
dans la paix, la dignité et l’espérance.
Jean-Louis Billon
