Au Mali, la pénurie du carburant paralyse le secteur éducatif. Face à cette situation qui devient de plus en plus ingérable, les autorités ont décidé de suspendre temporairement les cours dans les établissements scolaires.
Mali : les cours suspendus pour deux semaines
Du lundi 27 octobre au dimanche 9 novembre 2025, les écoles resteront fermées au Mali. Selon un communiqué conjoint des ministères en charge de l’éducation nationale, « les cours reprendront le lundi 10 novembre 2025 ».
Cette décision s’explique par des perturbations dans l’approvisionnement en carburant qui affectent les mouvements des acteurs de l’école.
Côte d’Ivoire : le PPA-CI se plaint auprès de l’Eglise catholiqueCôte d’Ivoire : répression contre les plaques non conformes
En attendant le retour à l’approvisionnement normal du carburant, les autorités envisage un réaménagement des calendriers scolaire et universitaire. Le gouvernement militaire a annoncé un plan de réponse d’urgence pour régulariser la situation. Dans un précédent communiqué, le ministère des Transports et des Infrastructures a indiqué que des « mesures logistiques et sécuritaires ».
Remblayage de la lagune Ébrié : 2 Premiers ministres, même silence
Côte d’Ivoire : la route a tué 164 personnes en moins de 2 mois
La pénurie de carburant au Mali est due à un blocus imposé par les groupes terroristes. Les camions-citernes qui doivent convoyer le carburant vers la capitale Bamako sont systématiquement incendiés.

