Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alassane Ouattara remporte l’élection présidentielle d’octobre 2025 selon les résultats provisoires que la Commission électorale indépendante (CEI) a communiqués ce lundi 27 octobre 2025. En attendant l’examen des éventuels recours par le Conseil constitutionnel, qui va proclamer les résultats définitifs, le candidat du régime sortant détient son ticket pour briguer un 4ᵉ mandat à la tête du pays.
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : la CEI proclame la victoire d’Alassane Ouattara
Les résultats au plan national confirment les chiffres communiqués par région. Alassane Ouattara, qui a pris de l’avance dans toutes les régions et dans la diaspora, est proclamé vainqueur de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Il a récolté 89,77 % des suffrages exprimés.
Le candidat de la mouvance présidentielle est suivi par Jean-Louis Billon en deuxième position avec 3,09 % des suffrages. Simone Ehivet Gbagbo est arrivée troisième avec 2,42 %. Ahoua Don Mello et Henriette Lagou sont respectivement quatrième et cinquième avec 1,97 % et 1,15 %. Sur les 8,7 millions d’électeurs inscrits, 4 292 474 votants ont été enregistrés, soit un taux de participation de 50,10 % contre 53,90 % pour la présidentielle de 2020.
Côte d’Ivoire : 1 300 élèves en 6e renvoyés pour insuffisance en lecture
Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara acte sa candidature
Sur les cinq candidats en lice, trois se réclament de l’opposition. Il s’agit de Jean-Louis Billon, dissident du PDCI-RDA, d’Ahoua Don Mello, dissident du PPA-CI, et de Simone Ehivet Gbagbo du MGC. Leur participation à cette élection est contestée par une bonne partie de l’opposition composée du PDCI, du PPA-CI et du FPI.
Ces trois grands partis de l’opposition ont lancé des manifestations permanentes dans tout le pays pour exiger une élection présidentielle inclusive et dénoncer le 4ᵉ mandat d’Alassane Ouattara. Réunis au sein du Front Commun, le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA de Tidjane Thiam ont contesté le rejet de leurs dossiers de candidature causé par leur radiation de la liste électorale. Ils disent avoir été victimes d’une manœuvre politique orchestrée par le régime Ouattara pour éviter « une vraie compétition ».
A lire aussi : Le Front Commun PPA-CI et PDCI reconduit les marches !
Les partisans du pouvoir en place n’ont de cesse de rappeler que la radiation de ces deux opposants de la liste électorale vient de décisions de justice. Ils jurent que le régime ne se reproche rien. Laurent Gbagbo est radié suite à sa condamnation dans le dossier « braquage de la BCEAO ». Quant à Tidjane Thiam, il lui est reproché de s’être inscrit sur la liste électorale avec sa nationalité française.
De violentes manifestations sporadiques
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh
Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée
Le Front Commun a lancé ses manifestations en pleine période de campagne, mais cela n’a pas pour autant empêché les candidats d’aller sur le terrain. L’appel à manifester tous les jours n’a pas été suivi dans tout le pays. Les manifestations se sont limitées à certaines villes stratégiques du pays.
Les manifestations ont été systématiquement empêchées par les forces de l’ordre fortement déployées. Cette interaction a occasionné des échauffourées par endroits, ayant conduit à des morts et des blessés. Au début des manifestations, le Procureur de la République a annoncé environ 700 interpellations opérées par ses services.

