Le samedi dernier, Jean-Louis Billon, cadre influent du PDCI-RDA, s’est rendu à Cocody-Village où il a rencontré les populations locales. Au cours de cette visite, il a clairement exprimé son souhait de briguer la présidence de la Côte d’Ivoire.
Jean-Louis Billon exprime ses ambitions présidentielles lors d’une visite à Cocody-Village
S’appuyant sur les difficultés rencontrées par les habitants de Cocody-Village, notamment les récents déguerpissements, Jean-Louis Billon a souligné l’importance de garantir une justice sociale et un développement équitable pour tous les Ivoiriens. Il a ainsi justifié son ambition de diriger le pays en affirmant : « C’est pour tout cela que nous autres, nous nourrissons l’ambition de pouvoir diriger la Côte d’Ivoire un jour et changer cela. »
Il est important de rappeler qu’à l’instar de plusieurs autres communes, les habitants de Cocody-Village ont subi les opérations de déguerpissement menées par le district d’Abidjan. Les opérations ont débuté dès les premiers mois de l’année 2024. Selon les autorités, il était opportun de procéder à ce ménage pour prévenir des dangers environnementaux auxquels les habitants étaient exposés.
Pour revenir à la déclaration de Jean-Louis Billon, elle vient confirmer les rumeurs selon lesquelles il envisage sérieusement de se présenter à l’élection présidentielle de 2025. Il rejoint ainsi Tidjane Thiam, un autre poids lourd du PDCI-RDA, qui a déjà annoncé sa candidature. La bataille pour la désignation du candidat du parti s’annonce donc très disputée. Il est à noter que Billon a pris ses distances depuis que Tidjane Thiam a accédé à la présidence du parti.
Cette annonce marque une nouvelle étape dans la course à la succession d’Alassane Ouattara. Les prochains mois s’annoncent riches en rebondissements sur la scène politique ivoirienne.