L’ancien président Laurent Gbagbo devra s’exprimer ce samedi 7 juin 2025 à Port-Bouët. C’est à l’occasion d’un grand rassemblement organisé par le parti politique le PPA-CI . Cette prise de parole est très attendue parce qu’il y survient quelques semaines après sa radiation totale et de la liste électorale pour la présidentielle d’octobre prochain
Côte d’Ivoire : pourquoi Laurent Gbagbo est attendu à Port-Bouët ce samedi ?
L’exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale a été validée par la Commission Electorale Indépendante. Elle fait suite à une condamnation de la justice ivoirienne. Motif : implication dans la crise post-électorale de 2010-2011. Bien que la Cour pénale internationale l’ait déclaré non coupable, Laurent Gbagbo a été reconnu coupable en Côte d’Ivoire. Il a été jugé pour des actes graves, comme des violences et le vol à main armée de la BCEAO (Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest). À cause de cela, il a perdu ses droits de citoyen.
Dans ce contexte très compliqué, le discours de Gbabgo est perçu comme un moment clé. Ses partisans réunis en nombre, espèrent la plus de lumière sur la suite de son engagement politique.
Lire aussi : Candidature : ChatGPT coince le Président Alassane Ouattara
Plusieurs figures du PPA-CI ont confirmé leur participation, alors que le mouvement « Trop, c’est Trop », lancé fin avril, espère trouver en lui un moteur de mobilisation face à ce qu’ils dénoncent comme une injustice.