L’élection présidentielle de 2025 approche à grands pas. On a donc interrogé ChatGPT sur la légalité d’une possible candidature d’Alassane Ouattara à cette élection. Sa réponse est sans équivoque.
Selon ChatGPT, Alassane Ouattara ne peut faire acte de candidature
Alassane Ouattara souffle depuis plusieurs mois le chaud et le froid sur son avenir politique en Côte d’Ivoire. Alors qu’il a plusieurs fois affirmé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat, les faits montrent qu’il pourrait revenir sur sa parole une nouvelle fois après la première volteface de 2015. Amadou Gon Coulibaly était le candidat désigné du RHDP mais est décédé avant l’élection. Malgré une demi-douzaine de présidentiables que compte son parti, le RHDP, le Président Ouattara s’était imposé à tous en présentant sa candidature à un 3e mandat anticonstitutionnel.
Nous sommes en 2025 et le RHDP, le parti du Président de la Côte d’Ivoire, va bientôt désigner son candidat. Les cadres de cette formation sont justement à pied d’œuvre pour pousser le Président Alassane Ouattara à se présenter une nouvelle fois, ce qui semble pratiquement déjà acquis, selon ces derniers. Jusqu’ici, le chef de l’État n’a encore rien dit sur ses intentions.
Pour ChatGPT, sur la base de la Constitution de la Côte d’Ivoire adoptée en 2016 sous la présidence du même Alassane Ouattara, une nouvelle candidature de celui-ci serait illégale. Nous avons posé la question précise :
“Sur la base de la Constitution de 2016 de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, qui a été élu en 2010, peut-il encore être candidat en 2025 à une élection présidentielle en Côte d’Ivoire ?”
ChatGPT nous répond “non”. Le chatbot développé par OpenAI, sur interprétation des textes constitutionnels de Côte d’Ivoire, explique :
“Selon la Constitution de la Côte d’Ivoire adoptée en 2016, un individu ne peut pas exercer plus de deux mandats présidentiels. Alassane Ouattara, ayant été élu en 2010 et réélu en 2015, a donc déjà complété deux mandats. Cependant, il a également été élu lors des élections de 2020, ce qui le rendrait inéligible pour une candidature en 2025. En résumé, en se basant sur la Constitution en vigueur, Alassane Ouattara ne peut pas se présenter à l’élection présidentielle de 2025.”
Notre question a été adressée à ChatGPT pour éviter toute analyse personnelle, étant donné que les juristes ivoiriens se contredisent sur la question. Même le ministre Cissé Bacongo, qui avait dit que le Président Ouattara (lecture minute 6:40 du lien) ne pourrait pas se représenter en 2015 sur la base de l’article 183, éminent juriste de son état, était revenu sur ses paroles. Il est même allé jusqu’à laisser entendre que le Président Ouattara, bien que simple économiste de formation, connaissait mieux la Constitution que lui, le juriste, juste pour éviter d’assumer ses dires.
Comme le ministre Cissé Bacongo, plusieurs juristes et constitutionnalistes ivoiriens se dédisent sur la question. ChatGPT, impartial dans le débat politique ivoirien, et ressource mondialement réputée pour sa capacité à expliciter certains problèmes complexes, semblait indiqué pour trancher la question sur la seule base des textes, sans les émotions. Et pour ce logiciel, le Président Ouattara ne peut être légalement candidat à la prochaine élection.
À noter que le Président ivoirien a fêté cette le 1er janvier de cette année 2025 ses 83 ans. Il est au pouvoir depuis 2010.