Abidjan : actualité ivoirienne, la Côte d'Ivoire en live

Côte d’Ivoire : le district d’Abidjan dément une liste de quartiers à démolir

Cochimau HOUNGBADJI
Partager :
Côte d'Ivoire : le district d'Abidjan dément une liste de quartiers à démolir
Côte d’Ivoire : le district d’Abidjan dément une liste de quartiers à démolir

En Côte d’Ivoire, dans la foulée des déguerpissements en cours, un document abondamment relayé sur Facebook fait état d’une prétendue liste de quartiers à démolir. Ledit document est attribué au district d’Abidjan, mais il dit ne pas en être l’auteur. Dans un communiqué publié le mercredi 10 juin 2026, le district autonome d’Abidjan a apporté un démenti formel. Il a profité de l’occasion pour appeler les populations à la vigilance.

Côte d’Ivoire : aucune liste de quartier à démolir n’est publiée par le district d’Abidjan

Le document intitulé « Liste des communes et secteurs à démolir en 2026 » n’émane pas du district autonome d’Abidjan. Ce document actuellement publié sur les réseaux sociaux est un « faux document qui ne provient d’aucun service officiel du district ». Il précise que « toutes les opérations relatives à la gestion des risques, à la libération des emprises publiques ou des zones à risques se déroulent conformément aux procédures réglementaires en vigueur ».

Lire aussi : Reprise du déguerpissement à Abidjan ? Le district réagit


Le Ministre-Gouverneur invite les populations à faire preuve de vigilance face à la désinformation et à ne se fier qu’aux informations diffusées par les canaux officiels du district autonome d’Abidjan. Toute information non relayée par ces canaux doit être considérée avec la plus grande prudence.

Cet appel à la vigilance intervient dans un contexte marqué par un déguerpissement illégal à Koumassi Campement. Cette opération a été menée par le sieur Alloui Brou Jacques qui se prévaut d’une prétendue décision de justice. Quelques jours après les démolitions, le procureur de la République a démasqué la supercherie. Dans un communiqué rendu public, le magistrat a indiqué qu’aucune décision n’a donné le droit à Alloui de démolir les habitations.

Lire aussi : Déguerpissement à Koumassi : des mains invisibles derrière Alloui Brou Jacques ?

Il réclame la propriété de 34 hectares, mais le procureur précise que sa demande de démolition, qui a été d’ailleurs rejetée, ne portait que sur cinq habitations. Porté disparu, il est activement recherché pour répondre des infractions dont relève cet acte de démolition.

Côte d'Ivoire : le district d'Abidjan dément une liste de quartiers à démolir - Afrique sur 7
Côte d'Ivoire : le district d'Abidjan dément une liste de quartiers à démolir 1

Rédigé par

Cochimau HOUNGBADJI

Journaliste l Analyste Politique l Animateur Web TV l Web journaliste - Spécialiste référencement SEO l Passionné de la Com digitale l Certification Google : Fondamentaux du Marketing Numérique.

Voir ses 2465 articles

Articles similaires