En Côte d’Ivoire, le gouvernement a annoncé la dissolution de l’Institut National de la Statistique (INS) en adoptant un décret portant création de l’Agence d’Exécution dénommée Agence Nationale de la Statistique.
Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce la dissolution de l’INS
Dans le cadre de la réorganisation administrative en Côte d’Ivoire, le gouvernement a mis fin aux activités de l’INS. La nouvelle a été annoncée par le ministre de la communication Adamou Coulibaly le mercredi 12 juin 2024. Ainsi, cette mesure a donné naissance à l’Agence Nationale de la Statistique qui est le nouvel organe central de l’animation du système statistique national en Côte d’Ivoire.
Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly cède son siège de député
Comment le garba est devenu le plat ivoirien qui conquiert le monde
Cette agence va prendre en charge la coordination technique de la statistique officielle produite par le Système Statistique National. Elle est réalisée sous la forme d’une agence d’exécution, avec un mode de gestion flexible. Aussi, le Fonds National de Développement de la Statistique (FNDS) a vu le jour. Il a pour rôle de mobiliser, de recueillir et de sécuriser les ressources destinées au financement du Système Statistique National.
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Côte d’Ivoire : l’objectif des recettes des douanes en 2026 fixé à 3 627 milliards F CFA
De plus, le Conseil National de la Statistique (CNSTAT) aura également pour mission d’accompagner le processus de développement national. Il est l’organe de concertation et d’orientation générale de la politique nationale en matière de statistique.
