En Côte d’Ivoire, les établissements scolaires primaires et secondaires sont placés sous haute surveillance policière ce lundi. Le dispositif sécuritaire déployé est impressionnant et ne laisse personne indifférent à l’entrée des établissements. Ce déploiement sécuritaire est certainement fait pour empêcher la grève des enseignants, considérée comme un trouble à l’ordre public.
Grève en Côte d’Ivoire : la police déployée dans les écoles
Alors que les enseignants et les autorités se regardent en chiens de faïence, la police s’est fortement déployée ce lundi dans les établissements scolaires. Dans un post publié sur sa page Facebook, la Direction générale de la police nationale a informé de la présence remarquable de ses éléments sur le terrain.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : une grève annoncée dans le secteur éducatif
Les images qui ont accompagné la publication montrent effectivement plusieurs policiers présents avec des véhicules à la devanture des établissements. Pendant ce temps, certains enseignants n’ont même pas daigné se rendre à leurs postes. Le mouvement de grève, lancé pour réclamer le paiement de la prime d’incitation, a pris une nouvelle tournure après l’arrestation du syndicaliste Assy Dugarry.
Violemment arrêté en présence de son enfant et de sa femme, il a été finalement placé sous mandat de dépôt pour « coalition d’agents publics et d’entrave au fonctionnement des services publics ».
