Bonne nouvelle pour les paysans planteurs de café-cacao en Côte d’Ivoire. Le Président Alassane Ouattara a annoncé les prix de ces matières pour la prochaine campagne et c’est tout bonnement un record qu’il vient d’établir.
Café à 1700FCFA/kg et Cacao à 2800FCFA/kg, Ouattara frappe fort
La montée du prix du café et du cacao au marché international va enfin profiter aux paysans ivoiriens. Le Président Alassane Ouattara, lors d’une cérémonie ce mercredi 1er octobre, a annoncé les nouveaux prix d’achat bord champ du café et du cacao. Le prix du cacao est fixé à 2 800 FCFA/kg, un record dans l’histoire de la fève en Côte d’Ivoire.
Le prix du café est lui fixé à 1 700 FCFA/kg, une très bonne nouvelle pour les paysans ivoiriens longtemps frustrés par les prix d’achat de leurs produits.
L’an dernier, les prix records de 5 500 FCFA au Cameroun avaient provoqué une forte colère des paysans ivoiriens. Le prix au marché international était alors à près de 12 000 dollars la tonne. Les Ivoiriens étaient payés moins de 1 800 FCFA/kg, ce qui faisait grincer des dents dans les milieux paysans.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : affaire CCC et OIA Café-Cacao, la vérité dévoilée
Après des consultations avec le Ghana voisin, deuxième producteur mondial de cacao après la Côte d’Ivoire, avec près de 60 % de la production mondiale, les autorités ivoiriennes ont décidé d’améliorer le prix d’achat de la fève pour le paysan. Celui-ci a été fixé ce mercredi 1er octobre à 2 800 FCFA/kg.
Les planteurs de café sont également récompensés pour leur travail puisqu’ils percevront eux aussi 1 700 FCFA/kg pour la prochaine campagne. Au marché mondial, le prix du cacao est présentement de 7 358 USD la tonne, soit 4 415 FCFA/kg. Les paysans perçoivent donc 63,64 % du prix actuel fixé au marché international.
Pour le café, celui-ci se négocie présentement à 3 600 euros la tonne, ce qui fait 2 361 445 FCFA. Avec un kilogramme acheté au paysan à 1 700 FCFA, l’État ivoirien verse 71,97 % du prix international au paysan.