Cacao en Côte d’Ivoire : le nouveau prix fixé ce jour

En Côte d’Ivoire, les producteurs du cacao sont dans une grande attente. Ce mercredi, le président Alassane Ouattara procède au lancement officiel de la nouvelle campagne café-cacao. A cette occasion, il va annoncer le nouveau prix bord champ du cacao dans un contexte où les sur le marché international sont très dynamiques.

Côte d’Ivoire : hausse des prix du cacao envisagée ?

Le prix bord champ connaitra-il une hausse ? Encore quelques heures pour savoir ce que le gouvernement décide. En attendant, les producteurs plaident bien entendu pour une augmentation du prix au regard des prix pratiqués sur le marché international.

Pour le compte de la campagne 2024-2025, le prix garanti a bondi de 1 800 FCFA à 2 200 FCFA le kilo. Pour la campagne 2025-2026, la Plateforme ivoirienne pour le cacao durable (PICD) recommande une nouvelle hausse portant le prix bord champ entre 2 500 et 3 000 FCFA/Kg.

A lire aussi : Côte d’Ivoire, premier transformateur de cacao

Selon le Coordonnateur régional de la PICD à Bongouanou, Camille N’Goran Kanga, le prix du cacao sur le marché international oscille entre 5 500 et 5 800 euros (soit entre 3,6 et 3,8 millions FCFA) la tonne. Portant la voix de ses collègues, il a plaidé pour une revalorisation du différentiel de ramassage des coopératives de 100 FCFA/Kg à au moins 250 FCFA/Kg.

Pour le PDCI-RDA, le gouvernement doit faire un effort considérable pour soulager les planteurs. Le parti d’opposition propose un prix bord-champ de 3 200 FCFA/kg pour la nouvelle campagne. Le parti a précisé que l’Etat s’est engagé à reverser 60% du prix international aux producteurs.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial du cacao. Cette filière assure 40 % de ses exportations et près de 15% de son PIB. Au moins six millions de paysans vivent de la filière cacao en Côte d’Ivoire.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :