En Côte d’Ivoire, un nouveau front s’ouvre au sein du PDCI. Des cadres du parti se réunissent dans un creuset pour dénoncer la gouvernance de la formation politique. Ils ont produit un réquisitoire à charge contre les dirigeants.
Côte d’Ivoire : le PDCI secoué par une nouvelle crise
Réunis au sein de l’Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA (IRS PDCI-RDA), des cadres du parti dirigé par Tidjane Thiam sont montés au créneau pour dénoncer certains agissements de la direction et du secrétariat exécutif. Ils s’offusquent contre les « violations flagrantes des statuts, l’opacité dans la gestion et la perte des valeurs fondatrices ».
Conduit par Yao Kouamé Albert, ce creuset a livré à la presse un mémorandum qui expose leur diagnostic et des propositions de solutions. Delon les membres de l’IRS, l’équipe dirigeante actuelle du PDCI fonctionne « sans vision claire ». « Le PDCI est en péril. Nous ne pouvons plus rester silencieux », peut-on lire dans le mémorandum.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : la marche du front PDCI-PPA CI autorisée
Les frondeurs dénoncent le manque de débat au sein du parti, des erreurs de communication et l’exclusion des militants à la base. Yao Kouame Albert et les siens assurent qu’ils ne sont pas une logique de défiance, mais leur action vise à sauver le parti pendant qu’il est encore temps. C’est pourquoi, ils en appellent urgemment à l’organisation des assises extraordinaires, le retour aux valeurs démocratiques au sein du parti, à la reddition de comptes et à la mise en place d’un plan de communication.
Le Secrétariat exécutif réplique
Après la sortie de l’IRS, le Secrétariat exécutif du PDCI a pondu un communiqué pour répondre aux accusations. Pour Emou Sylvestre, la conférence de presse de l’IRS est une action « tapageuse » dont le but de faire croire à une crise au sein du parti. Il a confié que les contestataires avaient déjà rencontré les responsables du parti. A cette occasion, l’IRS a déposé son mémorandum.
Alors que la direction du parti analyse encore ledit mémorandum, les contestataires ont préféré porter l’affaire sur la place publique. « Pourquoi précipiter une conférence de presse alors que le dialogue était engagé ? », se demande le secrétariat exécutif. Contrairement aux cris d’alarme de l’IRS, le secrétariat exécutif du PDCI assure que le parti se porte bien et qu’il est engagé dans la bataille pour la réintégration de son candidat Tidjane Thiam dans le processus électoral.