À quelques jours des obsèques d’Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire, un militant PDCI de Daoukro critique sévèrement la belle-famille du défunt dirigeant ivoirien.
Côte d’Ivoire : Un militant du PDCI-RDA interpelle la belle-famille de Bédié
Dans une contribution qui nous est parvenue, Atchuelou Etchouin, un militant du PDCI-RDA, critique l’attitude de la belle-famille d’Henri Konan Bédié à l’approche des obsèques de l’ancien président ivoirien. Ci-dessous l’intégralité de sa note :
Obsèques du président BEDIE
A quoi joue la belle-famille ?
A la veille de l’ouverture officielle des obsèques du président Bédié, on se pose des questions sur la forte implication de la belle-famille dans toute l’organisation.
L’opinion a été surprise de voir la belle-famille et les enfants faire le tour des pontes du pouvoir pour leur annoncer le décès du l’ancien patron du PDCI-RDA. Dans quel but ?
Est-ce à but financier ? Difficile d’y croire, ce serait faire insulte à la mémoire du défunt. Serait-ce pour solliciter assistance de quelque autre nature ? Quelle serai-telle ?
En tout état de cause, la démarche donne le sentiment d’une organisation parallèle des funérailles, mise en place par la belle-famille. Et ce d’autant plus qu’une annonce en avait été faite à la fois par le PDCI-RDA et le Gouvernement au décès du président Bédié.
Le tableau est très étonnant parce qu’autant que l’on puisse se souvenir, une telle démarche n’avait pas été observée à l’occasion des funérailles du premier président de la Côte d’Ivoire.
En effet ni la famille Brou (la belle-famille de feu le président Houphouët), ni les enfants d’Houphouët ne se sont constitués porteurs du message d’annonce du président Houphouët aux autorités de l’époque. Son parti, le PDCI-RDA et le gouvernement s’étant chargés de l’organisation des funérailles de bout en bout, il a juste été remis le corps à la famille qui a opté pour une inhumation dans l’intimité familiale.
Comparaison n’étant pas raison et autres temps autres mœurs certainement. Néanmoins, l’attitude de la belle famille interroge.
La presse nationale a rendu compte tout au long du mois de mai des tournées de la belle-famille aux barons du RHDP.
Pour rappel, le PDCI-RDA dont le président, jusqu’au 31 Juillet 2023, était feu Henri Konan Bédié et le RHDP se sont séparés en 2018. Le Président Bédié, devenu le chef de l’opposition, en a fait les frais après l’élection présidentielle de 2020 avec sa résidence privée assiégée.
Il est vrai que la culture akan enseigne que les palabres se règlent pendant les funérailles.
Une contribution de Atchuelou Etchouin
Militant PDCI de Daoukro