La prolifération des jeux illégaux se fait de plus en plus constater en Côte d’Ivoire. A cet effet, les autorités ont procédé jeudi 28 août à Abidjan-Cocody, à la destruction de plus d’une centaine de machines à sous physiques et divers autres équipements de jeux de hasard.
Plusieurs machines à sous et accessoires réduits en cendre en Côte d’Ivoire
Au total, 110 machines à sous, 84 cartons et 13 sacs de composants électriques et électroniques ont été incinérés. Il s’agit d’une opération initiée par l’Autorité de Régulation des Jeux de Hasard (ARJH), sous la supervision du Pôle Pénal Économique et Financier (PPEF) et de l’Agence de Recouvrement des Avoirs Criminels (AGRAC).
A lire aussi : Côte d’Ivoire : des matériels d’orpailleurs illégaux détruits à Ehuasso
Selon le régulateur, cet acte s’inscrit dans le cadre de l’assainissement d’un secteur où plusieurs vices sont remarqués. Malgré la loi n°2020-480 du 27 mai 2020 qui encadre les jeux de hasard en Côte d’Ivoire, plusieurs dérives sont malheureusement constatées. Ainsi, les données de l’ARJH indiquent que le chiffre d’affaires du marché a connu un fort de croissance à hauteur de 28,76% entre 2022 et 2023 (soit 455.009.166.271 FCFA en 2022 à 585.871.594.004 FCFA en 2023).
Face à ces chiffres qui interpellent, le régulateur se dit déterminer à faire respecter la législation en vigueur en ce qui concerne les jeux de hasard. Pour cela, l’ARJH entend effectuer une tournée de sensibilisation avec les acteurs judicaires ainsi que les les opérateurs de ces activités.
Présents à cette opération d’incinération, les autorités politico administratives ont salué le travail titanesque de l’ARHJ pour assainir ce secteur qui selon elles, est « devenu un terreau fertile pour le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ».