Le PDCI annonce le dépôt de candidature de Tidjane Thiam. Inéligible du fait de sa radiation de la liste électorale, le président du PDCI va quand même déposer son dossier de candidature à la présidentielle d’octobre 2025.
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam va déposer son dossier
Des rumeurs avaient annoncé son retour à Abidjan, mais le PDCI a apporté un démenti. Ce qui est vrai, c’est que l’ancien patron de Crédit Suisse va déposer son dossier de candidature à la présidentielle d’octobre 2025. Va-t-il se rendre en personne à la CEI ? Le parti ne donne aucune précision sur la question, mai confirme que le dossier sera déposé ce dimanche 24 août.
Tidjane Thiam est en exil depuis plusieurs en France. Jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, aucune trace de lui n’est signalée à Abidjan. Il ne sera probablement pas là demain pour le dépôt de dossier. Le PDCI-RDA devra donc constituer une équipe conduite par un mandataire.
Pressenti depuis le congrès de décembre 2023 pour être le candidat du PDCI, Tidjane Thiam s’est vu retiré de la liste électorale sur décision de justice. En substance, il est reproché au président du PDCI de s’être inscrit sur la liste électorale alors qu’il portait la nationalité française. Selon le juge, la renonciation de la nationalité française par Tidjane Thiam est intervenue tardivement.
« La présidente du tribunal a rendu son délibéré. Elle a estimé que le président Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne quand il a acquis la nationalité française, et donc elle a fait droit aux demandes des requérants et a ordonné la radiation du président Thiam de la liste électorale », avait expliqué Me Ange Rodrigue Dadjé.
A lire aussi : Tidjane Thiam : « Il vaut mieux prévenir que guérir »
Il est frappé par l’article 48 du code de la nationalité des années 1980. Cette disposition indique que l’acquisition d’une autre nationalité entraîne la perte de la nationalité ivoirienne. Tidjane Thiam argue que cette disposition n’était pas connue, en tout cas, pour lui, il ne savait rien de son existence. Il accuse le pouvoir d’avoir réveillé une vieille disposition pour l’écarter de la présidentielle.
Refus catégorique d’un plan B
Malgré la radiation de Tidjane Thiam, le PDCI a continué à le brandir comme son seul candidat. Une décision entérinée par une convention. Le parti a empêché l’émergence de toute idée de plan B. « Je suis déterminé à me battre pour que les Ivoiriens puissent choisir librement celui ou celle qui les dirigera. Le PDCI est uni derrière moi. Il n’y aura pas de plan B, il n’y aura pas de plan C », a réagi le président Thiam à la suite de la décision de justice.
L’une des conditions majeures pour être candidat, c’est de figurer sur la liste électorale. Ce qui n’est pas le cas de Thiam qui s’inscrit dans une logique jusqu’au-boutiste. Il est vrai que seul le Conseil constitutionnel peut décider du sort de sa candidature, mais il faut reconnaître que ses chances sont très minces.