Côte d’Ivoire :  une voyante poursuivie pour diffamation

Ce mardi 2 septembre 2025 en Côte d’Ivoire , la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC), organe technique de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a annoncé l’arrestation d’une internaute accusée de diffamation et d’atteinte à l’honneur. 

Côte d’Ivoire : une voyante poursuivie pour diffamation après des vidéos polémiques

Identifiée sous les initiales T.M, la personne arrêtée est connue pour ses vidéos à caractère politique publiées sur les réseaux sociaux. En effet, ces critiques d’un bord virulent, visaient certaines personnalités publiques et ont fini dans la diffamation. 

Un processus judiciaire a débuté après que J.M.Y. a déposé une plainte. J.M.Y. avait été désigné par T.M. dans une de ses vidéos comme une personne présumée impliquée dans des activités criminelles visant à perturber le gouvernement.

Lors de son interrogatoire par la police, T.M. a reconnu être à l’origine de ces accusations, mais elle a aussi admis qu’elle n’avait aucune preuve pour les soutenir. Elle a expliqué ses déclarations en affirmant qu’elle avait un « don de voyance » qui lui permettait de voir les choses cachées.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : les résultats d’orientation des nouveaux bacheliers 2025 disponibles

Déféré devant le parquet, les chefs d’accusations retenus contre l’internaute sont :  diffamation, atteinte à l’image et incitation au trouble à l’ordre public, conformément à la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 sur la cybercriminalité.

Le PLCC rappelle que, malgré les séries de campagnes de sensibilisation, certains internautes continuent de lancer des accusations sans fondement en ligne. Conséquence : ils font face à des sanctions judiciaires. 

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article