Dans sa stratégie de médiation dans la crise qui secoue la RDC et le Rwanda, le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, a reçu en audience jeudi 24 avril 2025 à Lomé, Huang Xia, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région sensible des Grands Lacs. Cette rencontre diplomatique s’inscrit dans le cadre des consultations intensives liées aux efforts de médiation régionale initiés par le chef de l’État togolais, visant à apaiser les vives tensions qui persistent dans la région.
Tensions RDC-Rwanda : l’émissaire de l’ONU salue l’engagement du Togolais Faure Gnassingbé comme médiateur régional
Les discussions substantielles entre le président togolais, qui assume le rôle de Médiateur désigné par l’Union africaine, et l’Envoyé spécial du SG de l’ONU, ont principalement porté sur les impératifs de paix et de sécurité en Afrique centrale. A cet effet, les homme ont échangé sur l’évolution de la situation dans la région des Grands Lacs et les stratégies à adopter pour faire revenir la paix entre République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
A lire aussi : Faure Gnassingbé en visite en RDC
« Cette visite s’inscrit dans la continuité du mandat de médiation confié au Président de la République par l’Union africaine. Nous avons eu des échanges approfondis sur les dynamiques régionales actuelles ainsi que sur les voies diplomatiques à privilégier pour faire progresser concrètement les perspectives d’une paix durable. Le bureau du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs est pleinement mobilisé pour apporter son appui total aux efforts déployés par le Togo dans cette entreprise essentielle de réconciliation », a déclaré Huang Xia au terme de l’audience rapporté par la présidence togolaise.
À travers cette rencontre significative, Faure Gnassingbé réaffirme son rôle croissant et sa détermination en tant qu’acteur de paix sur le continent africain. Le Togo se positionne comme un partenaire engagé aux côtés des instances régionales et internationales dans la recherche d’une résolution pacifique aux crises endémiques qui fragilisent la région des Grands Lacs, démontrant une volonté constante de contribuer à l’instauration d’une paix durable.