Le ministère béninois des affaires étrangères a réagi à la situation actuelle des compatriotes vivant au Gabon. Dans un communiqué officiel publié jeudi 14 août 2025, le patron de la diplomatie béninoise a indiqué avoir pris connaissance des menaces et actes d’intimidation visant la communauté béninoise au Gabon tout en annonçant un processus de rapatriement volontaire.
Le Bénin veut rapatrier ses ressortissants victimes de menaces au Gabon
Suite aux différentes menaces et actes d’intimidations que subissent les ressortissants béninois au Gabon depuis un moment, le gouvernement béninois apporte son soutien à ses compatriotes. Selon le communiqué du ministère béninois des affaires étrangères, cette situation qui est intervenue juste après l’attribution des places de marché dans la province de Lambaréné s’est accentuée par les restrictions concernant l’exercice des petits métiers économiques par les étrangers, annoncée par le gouvernement gabonais.
A lire aussi : Le Gabon interdit certains métiers aux étrangers (liste)
Tout en appelant ses compatriotes à la retenue, l’Etat béninois a d’abord invité au respect des lois du pays d’accueil. Ensuite, il annonce qu’un recensement sera fait et en vue de procéder au rapatriement volontaire des ressortissants qui vont éprouver le besoin.
« En Coordination avec les autorités gabonaises, le ministère initiera dans les prochains jours, une mission d’identification et de recensement, des Béninois candidats au retour volontaire », fait savoir le communiqué.