La Côte d’Ivoire s’illustre positivement dans le classement des dettes souveraines en Afrique. Elle se place devant l’Afrique du Sud pour la première fois, selon le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
Classement des notations (dettes souveraines) : la Côte d’Ivoire devant l’Afrique
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, s’est félicité pour la place qu’occupe la Côte d’Ivoire actuellement en matière des dettes souveraines. Selon l’autorité, « la Côte d’Ivoire présente l’un des meilleurs crédits du continent, pour ne pas dire le meilleur, parce que pour la première fois, nous sommes devant l’Afrique du Sud ».
Selon Bloomberg Level II Market Data, S&P Global, la Côte d’Ivoire a relevé un défi impressionnant. Ainsi, elle est devenue le pays à la dette souveraine la mieux notée en Afrique subsaharienne.
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ont été confirmés BB- par « S&P Global Ratings » le vendredi 17 mai 2024 dernier. Les perspectives de la Côte d’Ivoire ont été relevées à « positives » en raison de ce que la société internationale de notation de crédit souveraine a qualifié « d’amélioration du profil de la dette ivoirienne », alors que les perspectives de l’Afrique du Sud sont restées stables.