Le chef de l’État va s’adresser aux Sénégalais dès son retour de la Chine. À cet effet, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a dévoilé les grands points qui feront l’objet de cette adresse. Il a fait cette annonce lors de sa prise de parole à l’occasion de la cérémonie du lancement de la journée « Sétal » à Matam, ce samedi.
Le président fera l’état des lieux dans son discours à la nation, selon Ousmane Sonko
Face aux populations de Matam, le chef du gouvernement Ousmane Sonko a donné des indices sur le contenu de ce discours présidentiel prévu dans quelques jours. À en croire le patron de la Primature du Sénégal, le successeur de Macky Sall parlera du programme Horizon-2025. Un programme qui va permettre de reconstruire le pays entier.
Ce sera l’opportunité pour Bassirou Diomaye Faye de faire l’état des lieux au peuple sénégalais. Pour Ousmane Sonko, le chef de l’État dira aux citoyens dans quel état il a trouvé le pays. Il va en profiter pour expliquer comment il compte procéder pour redresser le Sénégal. « Il dira aux Sénégalais l’état dans lequel nous avons trouvé ce pays. C’est important de faire cet état des lieux. Nous aurons une phase de redressement du pays, une phase de décollage et une phase de stabilisation », a fait savoir le Premier ministre avant d’ajouter que les ministres prendront le relais après le président pour donner les explications détaillées.
Les autres sujets qui font l’actualité politique au sein du pays ne seront pas du reste. Le patron de la présidence de la république, en conflit avec le Parlement, ne va pas manquer d’intervenir par rapport à la dissolution de la XIVᵉ législature en cours d’exercice. À ce niveau, il essayera de rassurer son peuple en lui exposant les nouvelles orientations politiques du pays. Alors, le peuple sénégalais attend son président de la République sur l’état financier du pays, les scandales survenus avant sa prise de fonction et sur la manière dont il envisage de faire rendre gorge aux fautifs.