Donald Trump taxe lourdement les importations chinoises et européennes

Le président américain Donald Trump annonce de lourdes taxes douanières sur les importations en provenance de la Chine et des pays de l’Union européenne (UE). Il a indiqué ce mercredi 2 avril 2025 qu’un décret serait bientôt publié pour instituer lesdites taxes.

Guerre commerciale : Donald Trump taxe lourdement la Chine et l’UE

34 % pour la Chine et 20 % pour l’UE. Ces chiffres représentent les taxes douanières que les États-Unis imposent désormais à la Chine et à l’UE. Le décret définissant ces quotas a été annoncé ce jour par le président Trump. Pour lui, il s’agit d’une réponse du berger à la bergère. « Ce qu’ils nous font, nous leur faisons. C’est très simple, ça ne pourrait pas être plus simple », a-t-il expliqué dans un discours.

Pour le président américain, connu pour ses déclarations à polémiques, cette décision de taxer la Chine et l’UE constitue un acte d’« indépendance économique ». Selon ses dires, son pays « a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis ».

A lire aussi : Etats-Unis : Donald Trump envisage un 3e mandat

À noter que les États-Unis appliqueront une taxe de 10 % sur les importations en provenance du Royaume-Uni. En revanche, les produits en provenance du Japon et de la Corée du Sud seront quant à eux soumis à des taxes de 24 % et 25 % respectivement.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :