Le PPA-CI durcit sa trajectoire face au pouvoir à deux mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire . Rassemblé ce samedi 23 août 2025, le Comité central du parti de Laurent Gbagbo a affirmé de nouveau sa participation à l’élection du 25 octobre avec son candidat investi.
Élection 2025 en Côte d’Ivoire : le parti de Gbagbo interpelle Paris sur le 4ᵉ mandat controversé de Ouattara
La date du dépôt officiel de la candidature est fixée pour le lundi 25 août à 15 heures à la Commission électorale indépendante (CEI) d’Abidjan. Au cours de cette session conduite par Hubert Oulaye, représentant de Gbagbo, le parti a fustigé la candidature du président Alassane Ouattara,, déclaré pour un quatrième mandat : ce que la formation politique qualifie d’« anticonstitutionnel ».
En effet, le communiqué final alerte la France et met en garde contre tout soutien au chef de l’Etat sortant. Par ailleurs, le PPA-CI a demandé à ses représentations à l’étranger de déposer des lettres de protestations auprès des ambassades française en europes , en Amérique et en Afrique
Malgré les défis juridiques liés à sa radiation de la liste électorale, le parti met l’accent sur le caractère « non négociable » de la candidature de Laurent Gbagbo. Il déclare aussi que son opposition à un quatrième mandat d’Alassane Ouattara est « tout aussi irrévocable ».
Lire aussi : Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : la candidature de Tidjane Thiam reçue
Autre point : la direction exécutive a reçu l’ordre pour renforcer les actions de terrain et maintenir la mobilisation populaire. Enfin, Le PPA-CI rappelle que 112 de ses membres dont plusieurs personnalités sont actuellement détenus. Dénonçant ainsi des pratiques qui, selon lui, sont un signe visible de la « la peur du régime ».