Le président de la république du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a rencontré à l’Élysée son homologue Emmanuel Macron pour un petit-déjeuner de travail. Face au président français ce mercredi 27 août 2025, le chef d’Etat sénégalais st revenu sur certains sujets d’intérêts.
Une nouvelle rencontre entre Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron en France
Sur invitation du mouvement des entreprises de France (Medef), le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye devrait prendre part à la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF). Mais bien avant la rencontre avec les hommes d’affaires français, le successeur de Macky Sall a partagé un petit-déjeuner de travail avec son homologue français. A table, les deux hommes d’Etat ont échangé sur le renforcement du partenariat rénové entre le Sénégal et la France, notamment dans les domaines de l’investissement, du commerce, de la défense et de la sécurité.
A lire aussi : Sénégal : Bassirou Diomaye Faye invité en France
« Ce petit-déjeuner nous a permis d’échanger sur la revue du portefeuille de nos programmes de coopération et de réaffirmer notre volonté commune de renforcer la relation bilatérale dans des domaines tels que l’investissement, le commerce, la défense et la sécurité », a fait savoir le premier citoyen sénégalais avant d’ajouter que la revue de cette coopération sera parmi les points à l’ordre du jour du prochain séminaire intergouvernemental entre les deux pays qui aura lieu en septembre.
Tout en saluant la position de macron sur les questions mémorielles, en ce qui concerne la reconnaissance du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye en 1944, Bassirou Diomaye Faye a profité de sa présence à Paris pour inviter le chef d’Etat français à la deuxième édition de la commémoration prévue le 1er décembre 2025, à Dakar.