Le corps sans vie de l’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa a été retrouvé à l’aplomb d’un hôtel de Paris. Une découverte macabre qui a été faite ce mardi 30 septembre.
France : le corps sans vie de l’ambassadeur d’Afrique du Sud Nathi Mthethwa, découvert à Paris
Porté disparu il y a un moment, Nathi Mthethwa, ambassadeur d’Afrique du Sud en France, a finalement été retrouvé, mais malheureusement mort. Selon les informations, plusieurs éléments laissent à croire qu’il s’agit d’un cas de suicide. En effet, le diplomate de 58 ans était dépressif et pourrait avoir mis fin à ses jours.
À lire aussi : Afrique du Sud : un ministre suspendu
Dans un communiqué, le parquet a indiqué que la disparition de l’ambassadeur avait été annoncée par son épouse la veille. Et les enquêtes ont révélé que le disparu a réservé une chambre au 22ᵉ étage, dont la fenêtre sécurisée a été forcée. C’est à l’aplomb dudit hôtel que son corps sans vie a été découvert.
Informé de la triste nouvelle, le gouvernement sud-africain a réagi. Dans un communiqué, le gouvernement regrette la disparition « prématurée » du diplomate qui « n’est pas seulement une perte nationale, mais est également ressentie au sein de la communauté diplomatique internationale ».
À noter que Nkosinathi Emmanuel Nathi Mthethwa, proche de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, a occupé plusieurs postes de responsabilité. Il a été ministre des Arts et de la Culture dans son pays entre 2014 et 2019. Ensuite, ministre des Sports, des Arts et de la Culture jusqu’en 2023 avant de prendre le poste de chef de la représentation de l’Afrique du Sud en République française.