Nommé à peine , le premier ministre Sébastien Lecornu a promis mercredi des “ ruptures” dans l’objectif de faire sortir la France de l’impasse politique qu’elle traverse. Son discours de passation avec François Bayrou a eu lieu en pleine journée de mobilisation contre l’austérité et les inégalités. A en croire le ministère de l’Intérieur, près de 30.0000 manifestations se sont mobilisés.
France : le premier ministre Sébastien Lecornu a promis des “ ruptures”
Intimement lié au président Macron , âgé de 39 ans et présent dans tous les gouvernements depuis 2017, Lecornu hérite d’une tâche pas des moindres. Très rapidement, il doit constituer un gouvernement capable de durer et faire adopter un budget avant la fin de l’année. Son prédécesseur a été renversé après avoir engagé sa responsabilité sur un plan de rigueur de 44 milliards d’euros d’économies.
L’opposition conteste déjà cette nomination. La France insoumise annonce une motion de censure, tandis que le parti socialiste met en garde contre “ un risque de blocage institutionnel”
Lire aussi : France : Sébastien Lecornu nommé Premier ministre
Mercredi, la France a connu des centaines de mobilisations, parfois tendus en globalement pacifiques. En effet, près de 300 interpellations ont été recensées. Prévue pour le 18 septembre, une nouveau rassemblement aura lieu, cette fois-ci syndicale.