Le Président togolais Faure Gnassingbé séjourne en France chez son homologue Emmanuel Macron. Cette visite du chef de l’État s’inscrit dans le cadre des cérémonies commémoratives du 80ème anniversaire du débarquement de Provence.
Le Président Faure Gnassingbé chez son homologue français, Emmanuel Macron
En réponse à l’invitation du chef de l’État français, Emmanuel Macron, le Président Faure Gnassingbé va participer à Toulon aux cérémonies commémoratives du 80ème anniversaire du débarquement de Provence, prévues pour ce 15 août 2024.
Plusieurs chefs d’État et hautes personnalités internationales ont été invités à cette cérémonie prestigieuse.
L’objectif de cette initiative du gouvernement français consiste à honorer la mémoire des forces combattantes alliées qui ont participé à la libération de la France de la seconde guerre mondiale dont le Togo en fait partie. Selon l’histoire, plusieurs soldats africains, y compris ceux du Togo, ont combattu à la libération du sud de la France le 15 août 1944.
Le président togolais participe pour honorer ces héros qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. C’est également une occasion pour le Togo et la France de renforcer leur lien coopératif pour le développement durable et équitable.