Fonds Covid-19 : 5 ex-ministres de Macky Sall devant la justice

Un séisme judiciaire secoue le Sénégal. Cinq anciens ministres ayant servi sous la présidence de Macky Sall sont désormais dans le collimateur de la justice sénégalaise, accusés de malversations présumées dans la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre la Covid-19 (Force Covid-19). L’annonce a été faite jeudi par le procureur général près la cour de Dakar, marquant une étape décisive dans l’opération de reddition des comptes initiée ces derniers mois.

Affaire Force Covid-19 : le Sénégal demande des comptes à cinq anciens ministres de Macky Sall

Lors d’une conférence de presse conjointe, le procureur général près la Cour d’appel de Dakar, le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors classe de Dakar, et le procureur de la République ont exposé les résultats préliminaires des enquêtes. « Sur la base des faits relevés par la Cour des comptes, nous avons diligenté des investigations approfondies. Ces investigations mettent en évidence de graves présomptions de détournement et de mauvaise gestion des ressources publiques », a déclaré Mbacké Fall, procureur général près la cour de Dakar.

Le procureur général a précisé que les dossiers des cinq anciens ministres qui ont servi sous la président de Macky Sall et occupé des postes clés durant la crise sanitaire de Covid-19, ont été transmis à l’Assemblée nationale en vue de leur mise en accusation devant la Haute Cour de justice. « Une résolution de l’Assemblée nationale est requise pour autoriser la comparution des anciens ministres », a-t-il souligné, sans toutefois révéler les noms des personnes concernées.

A lire aussi : Sénégal : Macky Sall dans la tourmente

Ces anciens ministres sont soupçonnés d’avoir engagé des dépenses non justifiées, détourné des fonds destinés à l’acquisition de matériel médical, et pratiqué des surfacturations d’équipements. Ces accusations font écho aux révélations du rapport de la Cour des comptes sur les exercices 2019 et 2020, publié en 2022, mais resté sans suite jusqu’à présent.

Pour faire face à la crise sanitaire, le gouvernement sénégalais dirigé par Macky Sall avait mobilisé une enveloppe de 1000 milliards FCFA (environ 1,734 milliard de dollars américains), destinée à financer les mesures de riposte, de solidarité et de résilience. Les enquêtes en cours visent à déterminer si ces fonds ont été utilisés de manière appropriée et transparente.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :