Sénégal : grève des enseignants pour une prime non versée

Au Sénégal , l’Intersyndicale  des travailleurs du secteur primaire a fait l’annonce d’une grève générale de 72h, renouvelable à compter du lundi 22 septembre. Le mouvement souhaite dénoncer le non-paiement de l’indemnité de logement promise aux agents. 

Sénégal : grève des enseignants pour une prime non versée

Inscrite dans la loi de finances rectificative adoptée le 28 juin 2025 et publiée au journal officiel le 10 juillet, cette indemnité n’ a toujours pas été appliquée sur les salaires, près de trois mois après son adoption. Au total :  16.000 fonctionnaires du secteur sont concernés. 

Dans ce sens, l’intersyndicale affiliée à la confédération nationale des travailleurs du Sénégal, CNTS, a déclaré : “ Les travailleurs attendent avec impatience la concrétisation de cet engagement majeur. Le retard observé suscite  incompréhension et frustration.”

Lire aussi : Sénégal : blocage des paiements d’aide judiciaire, les avocats s’insurgent

Les syndicats s’adressent directement au président de la République et au Premier ministre. Requête leur a été faite, de donner des instructions rapides à la mesure. Ils sollicitent aussi une rencontre tripartite avec les ministères de la Fonction publique, des Finances et le Haut Conseil du dialogue social. 

Tout en réaffirmant leur disponibilité à discuter , les travailleurs préviennent qu’ils resteront  mobilisés tant que l’indemnité de logement ne sera pas intégrée dans leur rémunération. Cette nouvelle grève risque de paralyser le secteur primaire, déjà fragilisé par des tensions sociales récurrentes autour des conditions de travail et des retards de paiement. 

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article