Ghana : les ministres menacés de limogeage

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le président du Ghana, John Dramani Mahama, a lancé un avertissement sévère à son gouvernement. Il exige la déclaration de patrimoine de tous les ministres et hauts responsables. La non-conformité à cette exigence entraînera un limogeage immédiat.

Des sanctions sévères pour non-respect des obligations

John Mahama a fixé le 7 mai 2025 pour la déclaration de patrimoine. Passé ce délai, les ministres qui n’ont pas déclaré leur patrimoine seront limogés. Cette mesure s’inscrit dans un plan de lutte contre la corruption. Le président veut restaurer la confiance des citoyens dans les institutions. Le mandat de Mahama, entamé en janvier 2025, est marqué par cette volonté de transparence. « Si, d’ici la fin de la journée du mercredi 7 mai 2025, l’un d’entre vous ne déclare toujours pas son patrimoine, considérez-vous comme automatiquement limogé », a-t-il déclaré. La date limite initiale était le 31 mars, mais elle n’a pas été respectée.  

Le président du Ghana a déjà sanctionné plus de 40 membres de son gouvernement et collaborateurs. Ils doivent payer l’équivalent de quatre mois de salaire. Trois mois sont une sanction. Un mois est versé au fonds public Mahama Cares. Aucune liste nominative n’a été publiée. Mahama insiste sur l’universalité de la mesure. Ministres, députés, personnel de la présidence, et lui-même sont concernés. Il impose une telle rigueur pour renforcer l’État de droit. La lutte contre la corruption est au cœur de son mandat. Il veut que les citoyens croient en leurs institutions.

Les 10 pays africains les plus sûrs où aller en 2026
Corruption au Ghana : John Dramani Mahama annonce des mesures
Ghana : La raffinerie publique de pétrole de Tema a redémarré
URGENT : Décès de Nana Konadu Agyemang Rawlings, l’ex-Première Dame du Ghana et pilier politique après Jerry Rawlings

Lire aussi : Hausse de pauvreté au Ghana, alerte la Banque mondiale

Volonté de transparence et de redevabilité

Mahama cherche à établir une culture de transparence au Ghana . Il veut que les responsables rendent compte de leurs biens. Cette démarche vise à prévenir les abus de pouvoir et l’enrichissement illicite. Il espère que ces mesures renforceront la confiance du public. Les citoyens doivent voir que leurs dirigeants sont intègres. « Nous devons restaurer la confiance des citoyens dans les institutions publiques », a-t-il affirmé. Il est essentiel que les responsables agissent dans l’intérêt du pays. La déclaration de patrimoine est un pas vers une gouvernance responsable. Le président montre qu’il prend la lutte contre la corruption au sérieux. Il veut que son gouvernement soit exemplaire.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :