Les forces de l’ordre ghanéennes ont mis la main sur un important stock de munitions lors d’un contrôle de routine mené dans la nuit du vendredi 18 avril 2025, au poste de contrôle de Tadzewu-Mitsrikasa, dans la région de la Volta.
Ghana : 33 000 munitions découvertes dans un bus vers le Bénin
Les policiers ghanéens en poste ont intercepté un bus de transport en commun de marque Hyundai, immatriculé GR 8246-Q, en provenance d’Accra et à destination du Bénin. Au cours de la fouille du véhicule, les agents ont découvert une cargaison suspecte soigneusement dissimulée sous les bagages des passagers. Le bilan de la saisie est impressionnant : 60 cartons de cartouches de DCA, soit environ 15 000 munitions, ainsi que 72 cartons de cartouches BB, totalisant 18 000 munitions.
Les deux individus à bord du bus, Abasou Fousseni, 45 ans, chauffeur, et Salisu Jalilu, ont immédiatement été interpellés pour être interrogés. Dans un premier temps, les deux hommes ont nié toute implication. Cependant, les investigations menées par la police ont permis de déterminer que le copilote serait à l’origine du chargement de ces marchandises prohibées.
Les 10 pays africains les plus sûrs où aller en 2026
Corruption au Ghana : John Dramani Mahama annonce des mesures
A lire aussi : Niger : une importante quantité d’explosifs saisie à Dosso
Ghana : La raffinerie publique de pétrole de Tema a redémarré
URGENT : Décès de Nana Konadu Agyemang Rawlings, l’ex-Première Dame du Ghana et pilier politique après Jerry Rawlings
À l’issue de l’enquête préliminaire, le conducteur a été relâché sous caution afin de permettre la poursuite du voyage avec les passagers. Le copilote, quant à lui, a été placé en détention pour les besoins de l’enquête. Il est attendu devant la justice le mardi 22 avril 2025.
Dans un communiqué publié par le DSP Felix Danku, responsable de l’Unité des affaires publiques de la police dans la région de la Volta, les autorités ont réaffirmé leur détermination à lutter contre la criminalité transnationale. Le Service de police du Ghana réitère son engagement à garantir la paix, la sécurité et la stabilité dans toute la sous-région ouest-africaine.


