Guillaume Soro, président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) s’exprime sur un supposé déploiement de troupes étrangères en Côte d’Ivoire. À en croire l’ancien Premier ministre, l’Allemagne serait sur le point de relocaliser en Côte d’Ivoire, ses troupes retirées du Niger.
Déploiement de troupes étrangères en Côte d’Ivoire : Guillaume Soro alerte et met en garde le gouvernement
Après les rumeurs sur un prochain déploiement des troupes américaines en Côte d’Ivoire, c’est l’Allemagne qui serait à la manœuvre pour redéployer ses soldats sur le départ au Niger. Dans un communiqué, Guillaume Soro et son mouvement expriment leur « vive préoccupation suite à des informations faisant état de l’arrivée probable de troupes allemandes en Côte d’Ivoire ».
Législatives 2025 : Assalé Tiémoko débouté par le Conseil constitutionnel
Côte d’Ivoire : un officiel malien risque 5 ans de prison
Pour GPS, Berlin envisage de déployer en Côte d’Ivoire, ses soldats stationnés au Niger. « Ce processus se déroule dans l’opacité la plus totale, le gouvernement refusant toute communication officielle et transparente sur le sujet », accuse Soro, regrattant que le « Parlement n’a fait l’objet d’aucune consultation ».
Côte d’Ivoire : Parole critique, cellule immédiate, cas Jean-François Kouassi – Analyse
Côte d’Ivoire : reprise des législatives dans deux circonscriptions
Guillaume Soro avait déjà alerté sur une arrivée éventuelle de soldats américains à Odienné. Pour l’opposant, ces « manœuvres risquent de compromettre la paix ». Dénonçant des « accords clandestins », l’ancien patron de la Chambre basse du Parlement ivoirien invite la représentation nationale à exiger des explications du gouvernement.
