Guillaume Soro dénonce l’opacité autour du déploiement de troupes étrangères en Côte d’Ivoire

Guillaume Soro, président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) s’exprime sur un supposé déploiement de troupes étrangères en Côte d’Ivoire. À en croire l’ancien Premier ministre, l’Allemagne serait sur le point de relocaliser en Côte d’Ivoire, ses troupes retirées du Niger.

Déploiement de troupes étrangères en Côte d’Ivoire : Guillaume Soro alerte et met en garde le gouvernement

Après les rumeurs sur un prochain déploiement des troupes américaines en Côte d’Ivoire, c’est l’Allemagne qui serait à la manœuvre pour redéployer ses soldats sur le départ au Niger. Dans un communiqué, Guillaume Soro et son mouvement expriment leur « vive préoccupation suite à des informations faisant état de l’arrivée probable de troupes allemandes en Côte d’Ivoire ».

Législatives 2025 : Assalé Tiémoko débouté par le Conseil constitutionnel
Côte d’Ivoire : un officiel malien risque 5 ans de prison

Pour GPS, Berlin envisage de déployer en Côte d’Ivoire, ses soldats stationnés au Niger. « Ce processus se déroule dans l’opacité la plus totale, le gouvernement refusant toute communication officielle et transparente sur le sujet », accuse Soro, regrattant que le « Parlement n’a fait l’objet d’aucune consultation ».

Côte d’Ivoire : Parole critique, cellule immédiate, cas Jean-François Kouassi – Analyse
Côte d’Ivoire : reprise des législatives dans deux circonscriptions

Guillaume Soro avait déjà alerté sur une arrivée éventuelle de soldats américains à Odienné. Pour l’opposant, ces « manœuvres risquent de compromettre la paix ». Dénonçant des « accords clandestins », l’ancien patron de la Chambre basse du Parlement ivoirien invite la représentation nationale à exiger des explications du gouvernement.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :