La Russie, avec son groupe Kaspersky, a arrêté certains réseaux criminels dans quatre pays africains. Ces malfrats pirataient les comptes bancaires ou contrôlaient les paiements des propriétaires en leur soutirant de l’argent frauduleusement.
Kaspersky, un outil de lutte contre la cybercriminalité
Kaspersky est un groupe géant russe qui contribue à la lutte contre la criminalité. Ce groupe a informé, avec des données à l’appui, de l’arrestation de ces réseaux criminels dans un communiqué. Ainsi, selon les données du groupe russe, les criminels démantelés sont issus de quatre pays africains : le Nigeria, le Rwanda, la Zambie et l’Afrique du Sud, avec des criminels spécialisés dans différentes sortes de crimes.
A lire aussi : Sénégal : la startup Eyone Médical obtient un million de dollars
Par ailleurs, 130 criminels ont été démantelés au Nigeria, dont 113 étrangers. Ces derniers sont spécialisés dans le piratage de casinos en ligne et d’investissements. En Zambie, Kaspersky a démantelé 14 membres d’un réseau criminel. Ces derniers avaient pour spécialité de pirater les téléphones. Leur crime consistait à envoyer un message contenant un lien qui renfermait un faux logiciel leur donnant accès aux applications bancaires pour soutirer des fonds. Les 45 membres du réseau criminel au Rwanda ont escroqué 305 000 dollars rien qu’en 2024 en se faisant passer pour des employés de télécommunications ou des membres de la famille dans les banques afin d’accéder aux comptes bancaires mobiles des victimes.
Enfin, les 40 criminels d’Afrique du Sud utilisaient des cartes SIM pour des fraudes aux SIM Box, un mécanisme qui transforme les appels internationaux en appels locaux. Ce procédé est utilisé par les criminels pour mener des attaques de phishing par SMS. Notons que cinq mille personnes ont été victimes de ces cas de cybercriminalité.