Le Kenya est en phase de réaliser un exploit historique non seulement en termes de technologie mais également sur le plan social. Grâce à la start-up Signvrse, une application a été créée, facilitant la communication avec les sourds-muets. Dénommée Terp 360, le nouveau joyau traduit des textes et des paroles en langue des signes.
Kenya : tout savoir sur le Terp 360
Au Kenya comme dans plusieurs pays africains, la question d’intégration sociale des handicapés sourds-muets a longtemps été la préoccupation de nombreux gouvernements. Désormais, le pays dirigé par William Ruto est sur la bonne voie ou y est presque. Ceci grâce à la start-up Signvrse qui a innové en créant Terp 360. Cette dernière est une application qui traduit des textes et des paroles en langue des signes kenyane par le biais d’un avatar.
Ainsi, plus de difficultés ou d’intermédiaire pour communiquer avec un sourd-muet. Une avancée considérable qui est loin d’être à son apogée. Selon Elly Savatia, fondateur de Signvrse, la start-up est une technologie d’assistance, une entreprise sociale. Sa mission est de « franchir les barrières de la communication pour la communauté sourde ». D’où la mise en place de la première plateforme de traduction d’IA d’Afrique, appelée Terp-360.
A lire aussi : Equity BCDC – Kenya : une tempête s’annonce
Parlant de ladite application, le fondateur de Signvrse explique son mode de fonctionnement. « Nous aimons l’appeler Google Translate pour la langue des signes. Elle interprète le texte et la parole et produit des avatars naturels très fluides, c’est-à-dire un humain numérique qui signe de la même manière qu’un être humain », a-t-il martelé. Pour le moment, Terp 360 traduit uniquement de l’anglais en langues de signes. Néanmoins, l’application regorge de quelques imperfections à corriger selon Leakey Nyabaro.
Membre de la communauté des sourds et fondateur et directeur du Galaxy Sign Language Training Centre au Kenya, il déclare que l’application ne peut actuellement pas servir pleinement la communauté. Il poursuit : « Nous constatons qu’il y a beaucoup d’erreurs. Ce n’est pas parfait, mais d’une certaine manière, je trouve que c’est plus efficace quand il s’agit d’une traduction du signe à la voix. Nous constatons que la voix est prononcée correctement, ce qui profite davantage à la communauté des entendants qu’à celle des sourds », explique-t-il.
D’après les statistiques, Terp 360 est utilisée par 2000 personnes. La version mobile de cette application sera disponible d’ici décembre 2025 avec une amélioration comparée à la première. Avec le temps, cela sera utilisée dans le cadre professionnel ce qui permettra aux sourds une intégration facile dans les administrations.