La Guinée-Bissau refuse de livrer François Bozizé à la Centrafrique

L’ancien président de la République centrafricaine, François Bozizé bénéficie d’une protection contre la poursuite judiciaire émise contre lui par la Cour pénale spéciale (CPS).

La Guinée-Bissau rejette le mandat d’arrêt international de François Bozizé

François Bozizé actuellement en exil en Guinée-Bissau, reste toujours protégé malgré un mandat d’arrêt international. Il bénéficie d’une protection optimale grâce aux autorités du pays d’accueil. En effet, la Cour pénale spéciale (CPS) a émis un mandat d’arrêt international contre l’ancien président François Bozizé pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis entre 2009 et 2013.

À l’annonce du mandant d’arrêt, le pays d’accueil de l’ancien président rejette la démarche de la Cour. Le président Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau justifie la position de son pays par l’absence d’une loi d’extradition.

Centrafrique : les vols directs d’Air France entre Paris et Bangui sont arrêtés
Centrafrique : la Cour Pénale Spéciale veut juger l’ancien Président Bozizé.
Centrafrique : les félicitations d’Emmanuel Macron à Touadéra
Centrafrique : ces défis qui attendent Touadéra pour son 3e mandat

Umaro Sissoco Embaló a ajouté que, « depuis qu’il est arrivé en Guinée-Bissau, François Bozizé n’a créé aucun problème. On le voit aller à la messe à la cathédrale le dimanche. Il est en exil, comme nous l’avons été par le passé », a-t-il confié à l’agence Lusa.

Par ailleurs, il promet d’enclencher une discussion avec son homologue de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra pour savoir concrètement de quoi il s’agit. Pour rappel, Bozizé était aux commandes de la République centrafricaine du 15 mars 2003 au 24 mars 2013.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :