La Russie décide, de voler au secours des ménages Centrafricains. Et depuis quelques jours, des dindes en provenance de la Russie ont fait leur apparition sur les marchés à Bangui. En effet, depuis la région de Penza en Russie, indique l’Ambassade de la Russie à Bangui, « 27 tonnes de viande de dinde, conformes aux normes de sécurité de la RCA, ont été expédiées » pour l’alimentation de la population Centrafricaine.
L’Ambassade de la Russie à Bangui rappelle, qu’il s’agit de « la première livraison historique de la viande russe » vers la Centrafrique. Tous les produits livrés, expliquent les autorités russes, « ont subi des analyses de laboratoire au « Laboratoire vétérinaire régional de Penza » en Russie. Ensuite, « les normes vétérinaires et sanitaires ont été intégralement respectées lors du transport » vers la Centrafrique, ont indiqué les mêmes autorités.
La Russie espère, que « ce projet marquera le début d’une collaboration durable et mutuellement bénéfique » entre les deux pays. Pour la Russie, la Centrafrique, pays à l’agriculture principalement tournées vers les cultures du coton, du café, des bananes, du sorgho… « dépend des importations de viande pour renforcer sa sécurité alimentaire ».
Centrafrique : les funérailles de Edmé Zawelé sont organisées à Bangui sans son corps.
Guinée-Bissau : la curieuse indifférence de la communauté internationale – Analyse
Nous sommes en présence, de l’expression de la diversification de la coopération entre la Centrafrique et la Russie. Et cette volonté, a été expressément exprimée lors de la récente visite de Faustin-Archange Touadéra à Moscou.
Législatives en Centrafrique : Le MCU largement en tête
Présidentielle en Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur
La Russie qui multiplie des actions afin de soigner son image, et maquer sa présence en Centrafrique, a récemment lancé un projet de construction d’un complexe scolaire Russe en Centrafrique. Ce complexe scolaire servira, à promouvoir la langue russe et partager l’expérience russe en matière de l’enseignement avec le peuple Centrafricain.