En Côte d’Ivoire, le gouvernement a reçu de la part des autorités canadiennes, des moyens roulants réservés pour le transport des vaccins. Cette initiative vise à renforcer les relations coopératives entre les deux nations.
La Côte d’Ivoire reçoit de moyens roulants du Canada
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle (CMU), Pierre Dimba, a réceptionné un important lot de moyens roulants réservés à 15 districts sanitaires. La cérémonie de remise à été effectuée le lundi 19 août 2024 à Abidjan-Treichville.
Cette aide de la part des autorités canadiennes consiste à faciliter le transport des vaccins tout en maintenant leur qualité en Côte d’Ivoire. Selon Pierre Dimba, ministre de la santé, ces engins vont permettre de « renforcer la stratégie mobile dans les districts sanitaires à faibles performances ».
Au total, 15 véhicules Toyota Land Cruiser de type 4×4 frigorifiques ont été réceptionnés et seront distribués à 15 districts sanitaires, notamment, Tabou, Soubré, Gueyo, San Pedro, Daloa, Tai, Mankono, Tiassalé, Seguela, Bondoukou, Sassandra, Man, Divo, Agboville et Abengourou.
En réalité, ces engins vont assurer la couverture les activités de vaccination dans 611 aires sanitaires responsables de la vaccination de 11 640 localités. Ils assureront à l’amélioration de l’accessibilité géographique des populations aux soins de santé primaires en général et à une vaccination de qualité en particulier. En plus, ils vont permettre le rapprochement du vaccin des citoyens bénéficiaires en les maintenant dans des conditions de conservation adaptées.