Marqué par une chute de 36 % de sa production de cacao, le Ghana vise un redressement pour la campagne 2024-2025, lancée le 11 septembre dernier.
Le Ghana renforce son soutien aux producteurs de cacao avec une hausse des prix
Le Cocobod, l’organisme ghanéen de régulation de la filière cacao, se montre optimiste. Des conditions climatiques favorables, associées à une meilleure gestion des plantations, notamment en termes d’engrais et de pesticides, laissent espérer une récolte de 650 000 tonnes cette année.
Ghana : La raffinerie publique de pétrole de Tema a redémarré
URGENT : Décès de Nana Konadu Agyemang Rawlings, l’ex-Première Dame du Ghana et pilier politique après Jerry Rawlings
Malgré ces perspectives, le secteur cacaoyer ghanéen reste confronté à plusieurs défis, selon l’organisme. D’après le Cocobod, l’exploitation minière illégale, la contrebande vers les pays voisins et la propagation de maladies comme le virus du Swollen Shoot continuent de peser sur la production.
Les 10 pays africains les plus sûrs où aller en 2026
Corruption au Ghana : John Dramani Mahama annonce des mesures
Pour rappel, la contrebande avait déjà entraîné une perte d’environ 160 000 tonnes de fèves lors de la saison précédente. Par ailleurs, pour soutenir les producteurs et lutter contre la contrebande, les autorités ont décidé d’augmenter de près de 45 % le prix bord champ du cacao pour la saison en cours. Ce prix est désormais fixé à 4 800 cédis par kilogramme, soit environ 294 dollars US.