Le Mozambique mise sur son secteur pétrolier et gazier pour stimuler sa croissance économique et renforcer son indépendance énergétique. À travers des projets stratégiques, le pays cherche à réduire sa dépendance aux importations et à améliorer la coopération régionale.
Mozambique : 02 projets majeurs pour un avenir énergétique durable
Au Mozambique, la compagnie pétrolière Petromoc s’associe à la société nigériane Aiteo pour construire la première raffinerie du pays. Ce projet vise à réduire les importations et à augmenter la production locale. La raffinerie aura une capacité de 200 000 barils par jour et sera opérationnelle dans 24 mois. Elle permettra aussi d’augmenter le stockage de carburants liquides (160 000 tonnes) et de GPL (24 000 tonnes).
Aussi, le Mozambique et la Zambie ont signé un accord pour construire un gazoduc entre Beira et Ndola. Le projet vaut 1,5 milliard de dollars. Il pourra transporter jusqu’à 3,5 millions de tonnes de produits pétroliers par an. Il vise à renforcer la sécurité énergétique, à limiter le trafic routier et à encourager la coopération économique entre les deux pays.
A lire aussi : Libre circulation : le Cap-Vert et le Mozambique lèvent les verrous
Avec ces projets, la nation dirigée par Daniel Chapo renforce sa position dans le secteur énergétique régional. Ces investissements stratégiques ouvrent la voie à une croissance durable et à une meilleure autonomie énergétique pour le pays.