Au Mali, le président de la transition, le général d’armée Assimi Goïta, a promulgué la loi abrogeant la charte des partis politiques ainsi que le statut de l’opposition politique. Cette décision, officialisée par décret présidentiel du mardi 13 mai, fait suite à l’abrogation adoptée par l’organe législatif à la veille au sein du Conseil national de transition (CNT).
Adoptée par le CNT, l’abrogation de la charte des partis politiques promulguée par Assimi Goïta au Mali
Réunis en séance plénière lundi, les membres du Conseil national de transition (CNT) ont adopté le texte introduit par le gouvernement portant abrogation de la charte des partis politiques, par 130 des votants, 2 voix contre et zéro abstention. Suite à cette loi votée par l’organe législatif mis en place par la transition, le président Assimi Goïta a procédé à sa promulgation par décret présidentiel.
À lire aussi : Mali : abrogation d’une nouvelle loi
Ce nouveau décret ouvre la voie à l’élaboration d’une nouvelle législation, censée, selon les autorités, mieux correspondre aux réalités que vivent les Maliens actuellement. Selon Souleymane Dé, président de la Commission des lois du CNT, cette abrogation n’est forcément pas considérée comme une dissolution automatique des partis politiques, ni comme une remise en cause du principe de multipartisme inscrit dans la Constitution.
À noter que ce décret fait partie des recommandations des Assises nationales organisées les 28 et 29 avril dernier par le gouvernement de transition. Lors de ces rencontres, les participants avaient formulé des recommandations en faveur d’un durcissement des conditions de création des partis politiques et d’une refonte en profondeur du système partisan jugé « caduc ».