L’entée au Niger devient plus stricte et très contrôlée pour certains pays européens. Les autorités au pouvoir à Niamey ont pris de nouvelles mesures pour l’obtention du visa d’entrée dans ce pays sahélien aux ressortissants de cinq nations d’Europe.
L’obtention de visa d’entrée au Niger rendue plus difficile aux ressortissants de 5 pays d’Europe
Cinq nations européennes ne pourront plus facilement obtenir le visa d’entrée au Niger. Il s’agit de l’Italie, des Pays-Bas, de la République fédérale d’Allemagne, de la Belgique, de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord. Selon une correspondance du ministère nigérien des Affaires étrangères transmises aux missions diplomatiques, cette décision a été prise en tenant compte des difficultés rencontrées par les compatriotes dans l’obtention de visa dans ces pays d’Europe.
« Eu égard aux difficultés rencontrées par nos compatriotes dans les démarches pour l’obtention de visas d’entrée en Europe, le ministère a formulé une demande d’habitation des ambassades européennes présentes à Niamey à délivrer des visas sur place », indique la lettre, ajoutant que « la note verbale y relative adressée aux ambassades concernées étant restée sans suite, les demandeurs nigériens continuent à se rendre dans des pays voisins pour accomplir les formalités d’obtention de visa ».
A lire aussi : Niger : le Conseil consultatif de la Refondation convoqué
Ainsi, cette nouvelle décision a été prise en application du principe de réciprocité. Par ailleurs, la note de Yaou Sangaré Bakary précise que seule l’ambassade du Niger à Bruxelles est habilitée à délivrer les visas pour les demandeurs détenteurs de passeports diplomatiques et de service.
Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 ayant renversé le président Mohamed Bazoum, les relations diplomatiques entre le régime militaire au pouvoir à Niamey et plusieurs pays européens se sont dégradées. Mais les nouvelles autorités, avec à leur tête le général d’armée Abdourahamane Tiani, sont décidées à se faire respecter aussi bien sur le plan continental qu’à l’international.