Le Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko va se rendre au Mali pour une visite officielle.
Ousmane Sonko en voyage officiel au Mali
Le chef du gouvernement y est attendu au Mali ce lundi 12 août. Il s’agit du tout premier voyage officiel pour le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko dans un des pays de l’AES. Il se rend à Bamako ce lundi après avoir représenté son patron, Bassirou Diomaye Faye, la veille au Rwanda, lors de la cérémonie d’investiture de Paul Kagame pour son quatrième mandat.
Au Mali, le chef du gouvernement qui effectue sa première incursion officielle dans le pays voisin depuis sa nomination, va certainement rencontrer le président de la transition au Mali, Assimi Goïta. Les deux personnalités auront donc à mener des échanges sur le renforcement des liens entre les deux nations et surtout la poursuite de la coopération au niveau politique et économique.
Le Premier ministre sénégalais ne cache pas son soutien aux pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), dirigés par des autorités militaires. Dans une déclaration officielle devant les étudiants de l’Université de Dakar, jeudi 16 mai 2024, il a clairement dit : « Nous ne lâcherons pas nos amis du Sahel ».
Il faut également signaler que le Sénégal et ses nouvelles autorités entendent mener des démarches pour le retour du Mali, du Burkina Faso et du Niger au sein de la CEDEAO.