Législatives 2025 : ce fait qui irrite Alassane Ouattara

En Côte d’Ivoire, les élections législatives 2025 sont prévues pour le 27 décembre. Les candidats en lice sont identifiables selon deux catégories. Il y a des candidatures portées par les partis politiques et les candidats indépendants. La prolifération des candidatures indépendantes suscite l’agacement du chef de l’État. De sources concordantes, il a exprimé son exaspération lors du dernier Conseil des ministres.

Législatives 2025 en Côte d’Ivoire : Ouattara s’agace de la vague record de candidatures indépendantes

La multiplication des candidatures indépendantes n’est pas du goût du président Alassane Ouattara. Selon JA, le chef de l’État a exprimé son « agacement quant à la multiplication des candidatures indépendantes aux prochaines élections législatives du 27 décembre ». Il a dit son mécontentement et mis en garde ses ministres et hauts cadres qui se réclament de sa galaxie. Selon un acteur politique proche du RHDP, la réaction du président est normale, mais politiquement « il ne pourra pas s’y opposer sérieusement parce qu’il peut aussi en profiter pour renforcer sa majorité ».

Les candidatures indépendantes représentent près de 60 % des dossiers enregistrés par la Commission électorale indépendante (CEI) pour les législatives 2025. Cette forme de candidature est autorisée par le Code électoral en vigueur en Côte d’Ivoire, mais elle devient de plus en plus une option prisée par les acteurs politiques, notamment ceux qui sont en disgrâce avec leurs partis politiques.

A lire aussi : Élections locales : Le PPA-CI menace un indépendant de poursuites judiciaires

Des potentiels candidats non alignés par leurs partis se retrouvent en indépendant. Une option considérée comme de l’indiscipline, mais les ambitions personnelles prennent le pas sur le respect de la décision du groupe. Au PPA-CI, certains candidats ont dû rebrousser chemin face à la pression et à la vague de sanctions. Ils avaient décidé de se présenter en dépit de la décision du parti de boycotter les élections.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :