Législatives en Côte d’Ivoire : où et comment obtenir son certificat de nationalité

En prélude aux élections législatives, le ministère de la justice a indiqué la procédure à suivre pour l’obtention du certificat de nationalité et de l’extrait du casier judiciaire par les candidats. Les détails sont donnés dans un communiqué en date du 3 novembre 2025 publié à l’attention des potentiels candidats aux législatives du 27 décembre.

Législatives 2025 en Côte d’Ivoire : la procédure pour l’obtention du certificat de nationalité et du casier judiciaire

Le certificat de nationalité et l’extrait de casier judiciaire sont des pièces importantes. Il est rappelé aux potentiels candidats qu’ils peuvent faire la demande du certificat de nationalité auprès des tribunaux de leurs lieux de naissance ou de résidence (en ligne pour les juridictions connectées à la plate-forme e-justice).

Quant à l’extrait demu casier judiciaire, il n’est pas possible de solliciter sa délivrance par la meme procédure. Il peut être demander auprès des juridictions des leurs lieux de naissance des demandeurs, la Direction des Affaires Civiles et Pénales du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ne délivrant les extraits de casiers judiciaires qu’aux seules personnes ivoiriennes ou d’une autre nationalité, nées hors du territoire ivoirien.

Les candidats aux législatives nés sur le territoire ivoirien qui se seraient fait délivrer un extrait de casier judiciaire par cette Direction sont invités à saisir des juridictions de leurs lieux de naissance pour se faire établir valablement ledit document pour la constitution de leurs dossiers.

Ces clarifications du ministère de la justice permettront d’accélérer le processus de délivrance de ces deux documents. Elles anticipent sur le contexte des élections législatives qui crée une affluence au niveau des services compétents.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :